Je ne suis pas un voleur, Monsieur !

06.09.2018

Écrit par

 

 

À l’heure où j’écris ces lignes, notre Ours navigue à bord de l’Atlantic Sea, un gros porteur lancé à pleine puissance vers l’autre côté de l’Atlantique, à Halifax NS pour être précis.

 

Ce moment marque une étape importante pour nous, un point de non-retour. Notre voyage est engagé et aujourd’hui on peut clairement le dire : C’EST PARTI ! Yeeeeeehaaaaaaa !!!

 

 

Mais pour en arriver là, le mois d’août aura été vraiment intense (ce qui explique pourquoi nous n’avons pas été très présents ici ou sur Facebook). Car outre les préparatifs nombreux et plus ou moins lourdingues, nous avons bien sûr eu aussi quelques petites galères, des réparations, des imprévus. Preuve que le voyage a déjà commencé depuis un moment en fait ;)

 

Et hop, les clignos qui ne marchent plus. Et bim, le phare gauche qui se fait la malle. Et allez, la pompe à eau qui rend l’âme… Rien de bien méchant. Mais à 3 jours du départ, ça stresse un peu, hahaha.

 

 

C’est donc un peu tendus que nous sommes partis d’Angers pour le port d'Anvers en Belgique. Pas le temps de prendre du plaisir et d’apprécier la situation. Pas même vraiment la possibilité de capter ce qui nous arrive. On sait ce qu’on fait mais on est presque en mode auto-pilote, comme des machines.

Et il y a mille et une choses à penser, à organiser. Et bien sûr, on zappe des trucs importants. Par exemple ? Nous avons dû faire demi-tour après presque 1h de route pour retourner chercher les planches qui permettent de séparer la cabine de la cellule (et d’éviter que le contenu du camping-car soit en mode open-bar). C’est balo…

 

Et c’est bien simple, tout est nouveau. Nous sommes en permanence en dehors de notre zone de confort. Pas si facile à gérer, ça. C’est con mais… vous savez à quoi ça ressemble vous, une pompe à eau ? Je veux dire… une pompe à eau de camping-car ? Une pompe à eau de camping-car de type immergé (soyons précis !) ? Ben moi, non. Du moins je ne savais pas avant qu’elle nous lâche.

Vous êtes déjà allé déposer votre véhicule dans un port de marchandise, à l’étranger ? Ben moi, non. Et vous avez déjà eu à gérer des bouteilles de gaz d’un camping-car ? Et quelle capacité solaire faut-il mettre pour espérer être un peu autonomes ? Mmmmh ? Hahaha, la liste est longue. 

 

 

Ciao la zone de confort, bye, à la prochaine !

Un exemple qui m’a marqué… Voyez-vous, on habite à Paris (ouais personne n’est parfait) et bien sûr, Ours ne pouvait pas être préparé dans la capitale. On l’aurait bien garé sur les Champs Elysées mais paraît que c’est mal vu ^^ Donc, nous l’avons mis en province, chez les parents de Camille. Ou plus précisément, chez des amis des parents de Camille, dans un joli hangar.

Mais au mois d’août, les amis en questions sont partis en vacances. Et il a bien fallu que je récupère la bête pour le préparer !

 

 

 

Un matin donc, je me rends chez les amis des parents de Camille pour y déposer le camping-car, et je constate qu’il n’y a pas de voiture dans l’allée du jardin. Mauvais signe. Probablement, il n'y a personne. Je sonne. Il ne se passer rien. Et merde !

 

Je téléphone à Camille pour lui exposer la situation dans l’espoir qu’elle me trouve une clé quelque part qui ouvre le portail. Elle en parle à son père et après quelques minutes, la réponse qui m’est donnée est assez simple : je n’ai qu’à enjamber le portail en question pour aller ouvrir le hangar ainsi que l’autre portail (le grand) de l’intérieur, pour sortir le véhicule.

WHAAAAT ?!?!! Que je saute par-dessus ? Que je fasse le mur ? Mais tout le monde va me prendre pour un voleur ! Il n'y a personne et j'ai l'impression que derrière chaque fenêtre, les gens me regardent ! Mais Camille se veut rassurante : “t’inquiète pas ça arrive souvent”. Re-merde.

 

Ciao la zone de confort !!! Bye-bye, à une prochaine !

J’avale ma salive, évalue la hauteur du portail, jette un oeil dans la ruelle, et me lance. Bien sûr, le portail a des barreaux et au bout des barreaux, des piques pointues qui menacent de faire des brochettes avec mes testicules. Mais ça passe. Ric-rac, mais ça passe. Je saute dans la cour et me dirige direct vers le grand portail. Je l’ouvre dans un vacarme épouvantable (re-re-meeeeerde il est en métal) et je file démarrer le camping-car pour le rentrer dans le hangar.

Une fois la manoeuvre effectuée, j’ouvre la porte du camping-car, rentre dans la cabine pour fermer les rideaux et là, je vois un type à l’extérieur à travers le pare-brise, qui me fixe.

 

Je reste figé.

 

Il reste figé.

 

On reste figés.

 

Dans ma tête, c’est la bousculade. Qui est-ce ? Qu’est-ce qu’il veut ? C'est un gentil ou un méchant ? Je le connais ? Non, il ne me dit rien. Il doit se demander ce que fous là, putain ! Mais oui, réveille-toi Janko, c’est toi l’intrus avec ton camping-car !

J’esquisse un sourire foireux et j’entrebaille la fenêtre passager pour tenter une explication.

 

“Vous vous demandez ce que je fais là, hein ? Hahaha !

  • ben oui, me répond l’homme.

  • En fait, c’est mon camping-car et euh...là je viens le reposer après avoir fait poser des panneaux solaires. Pour un grand voyage.

  • oui je le laisse ici pour qu’il ne soit pas dehors. Je suis le gendre de Gilles et Sylvie. Ils sont amis (allez dis quelque chose !).

  • Aaaaaaah ok, ok, je vois. Ben vous m’avez fait peur, m’annonce-t-il enfin apaisé.

  • Oui, vous aussi, hahaha”

 

Bref, tout est rentré dans l’ordre et Dominique (l’homme rencontré ce jour-là) est tout à fait sympathique et vraiment charmant. Heureusement pour moi !!! Il gardait simplement la maison de ses voisins alors en vacances. Mais ce fut une superbe sortie de ma zone de confort, je peux vous l’assurer !

 

Quelque chose me dit qu’on n’est pas au bout...

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Jacacha !

Jacacha comme Janko, Camille, Charlie. Nous sommes un couple et leur petite fille de 2 ans en route pour l'Aventure sur le continent américain.

Nous serons heureux d'avoir de vos nouvelles alors n'hésitez pas :

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
Ne ratez aucun post !
Recent Posts:

"Ours", le VAN TOUR

17/06/2019

Mexico City

31/05/2019

Mariposas et civilisations perdues

10/05/2019

1/13
Please reload

Une famille partie à l'Aventure !

Nous sommes un couple et leur petite fille ayant décidé de parcourir le Monde dans un camping car spécialement aménagé. Vous pouvez également suivre toutes nos aventures sur notre

chaîne Youtube. N'hésitez pas à nous laisser un petit mot, nous serons heureux de vous lire ! 

© 2018-2019  JaCaCha

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon