La face cachée de l'Amérique

- Bonjour, vous êtes muté en Californie.

- En Californie ? Est-ce possible ? Formidable ! Mais où, en Californie ?

- A Trona !


Ça fait rêver, non ? On se dit, la Californie, le soleil toute l’année, l’océan, le surf, les palmiers, les voitures aux chromes rutilants... Ouais eh bien regardez donc où se situe Trona sur une carte et lisez les lignes qui suivent.


Trona, Californie est le premier bled que nous croisons en sortant de Death Valley. Autant se le dire tout de suite, tout autour c’est le désert. Pourtant là, il y a les restes d’une ville avec encore quelques courageux habitants dans ce qui n’a pourtant plus grand chose d’une cité. Désolation, habitations en ruine, terrains vagues, jardins à l’abandon, rares commerces défraîchis. Et pour parfaire le tableau, proche usine d’on ne sait quoi, mais qui embaume les alentours d’une odeur pestilentielle.


Je ne peux m’empêcher d’aller voir ça de plus près. C’est une véritable Ghost Town. Les habitants ne sont presque plus là. Seule une maison sur dix semble encore occupée, et encore. Je prends mon appareil photo, friand de ce genre d’endroit... jusqu’à ce que je tombe sur ces fameux « gens ».


Là dans son jardin, un homme en robe de chambre regarde devant lui sans bouger. On dirait un zombie tout droit sorti de Walking Dead. Il est sale, chétif, presqu’à poil et lève à peine la tête sur notre passage. Plus loin, un autre se tient la tête dans les mains, accoudé à sa fenêtre. Lui non plus ne bronche pas en nous voyant. On dirait... on dirait que ces gens attendent la mort.


J’ai rangé l’appareil photo, honteux malgré moi d’avoir trouvé ça « fun » à l’entrée de la ville. Le spectacle que nous offre ce bourg n’est en fait rien d’autre qu’un drame à ciel ouvert et en direct. La face cachée de l’Amérique. Pourtant bien réelle. Glaçante.


Car si Trona fait clairement partie des extrêmes, combien avons-nous vu de gens vivant dans des taudis, dans des caravanes pourries et déglinguées ou pire parfois, dans leurs voitures ou dans la rue ? Nous ne saurions dire. Les immenses déserts les accueillent par centaines, peut-être par milliers, véritables terres d’asile dont personne d’autre ne veut.


Jacacha !

Jacacha comme Janko, Camille, Charlie. Nous sommes un couple et leur petite fille de 2 ans en route pour l'Aventure sur le continent américain.

Nous serons heureux d'avoir de vos nouvelles alors n'hésitez pas :

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
Ne ratez aucun post !
Recent Posts:

Une famille partie à l'Aventure !

Nous sommes un couple et leur petite fille ayant décidé de parcourir le Monde dans un camping car spécialement aménagé. Vous pouvez également suivre toutes nos aventures sur notre

chaîne Youtube. N'hésitez pas à nous laisser un petit mot, nous serons heureux de vous lire ! 

© 2018-2019  JaCaCha

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon