Yosemite !


Deux bonnes heures que nous roulons en direction du fameux Yosemite, California. Dans les phares de notre « Ours », il y a le camping-car des Bremjae, la famille française rencontrée deux jours plus tôt à Sequoia National Park.

De part et d’autre de la route défilent des formations rocheuses verticales tandis qu’en contre-bas coule une rivière. Pour ne rien changer, c’est beau !


Notre application incontournable (iOverlander) nous indique que le seul spot gratuit dans le coin où passer la nuit se situe à quelques minutes de là. Et déjà, l’obscurité nous engloutit.

- je crois qu’on l’a dépassé !

- t’es sûr ?

- ben je crois bien.

- Bon alors on fait demi tour...

Échange banal entre deux camping-cars étrangers au bout du monde, cherchant un semblant de coordonnées GPS en pleine nuit.

Et puis finalement, on trouve un endroit assez médiocre, en bord de route. Il est clairement indiqué interdit par des panneaux, mais on décide de prendre le risque s’y garer quand même. Au pire on se fera jeter au milieu de la nuit, c’est le jeu. Il faut dire que si ce n’est pas là, c’est à plus de 30 minutes de route car dans le coin, les points autorisés pour dormir gratuitement sont vraiment rares. Et comme nous avons déjà trop roulé, nous ne faisons pas la fine bouche.


La nuit est courte au bord de la route principale mais l’enthousiasme est intact, sans cesse récompensé par le contenu de nos journées ! Après quelques minutes, nous voici au Visitor Center de Yosemite. Comme on s’y attendait, les principaux axes avec points de vue sont fermés à cause de la neige. Mais nous nous sentons chanceux de pouvoir au moins être là.


Nos activités respectives nous séparent. Ce sera escalade pour Bruno et sa fille Juliette, randonnée pour les autres. Notre sentier serpente au milieu de blocs de roche façon forêt de Fontainebleau, entourés de pins et conifères en tous genres, alors qu’au loin de toutes parts, de majestueuses montagnes nous encerclent, pas du tout façon forêt de Fontainebleau ! Enfin, le chemin débouche sur Mirror Lake, le bien nommé. Le petit lac donne tout ce qu’il peut pour refléter le paysage et nous, on prend le temps de savourer le lieu et l’instant à leur juste valeur.


Ailleurs, « la cascade au mille chinois »... enfin je veux dire « Yosemite Falls » essaie tant bien que mal de tenir son rôle d’attraction phare. On plaisante sur les hordes de touristes asiatiques bien qu’on soit largement habitués à les voir déambuler du côté des Galeries Lafayette à Paris. Ici aussi, ils font des concours de selfies parfois d’un goût carrément douteux, puis remontent illico dans leurs bus pour vite enchaîner avec le spot touristique suivant. Autres latitudes, autres meurs...


Bon, on ne va pas se mentir. On aurait adoré faire le reste du parc mais encore une fois, la neige précoce en a décidé autrement. Hé oh, on ne va pas se plaindre non plus ! En tout cas on s’entend bien avec les Bremjae, tant et si bien qu’on décide de continuer un bout de route ensemble, au moins jusqu’à la côte Pacifique nord au-dessus de San Francisco. En chemin, Columbia attire notre attention pour son centre historique ambiance western / ruée vers l’or. Un rien attrape-touristes mais comme on est des touristes...


Encore une fois, la surprise vient des paysages. Nous sommes sur le chemin de la Napa Valley, et toujours en Californie. Bêtement, on imaginait que la Californie c’était forcément des surfeurs blonds, des bimbos en patins à roulettes, des musclors en pleine démonstration et des sauveteurs en slip rouge. Mais cet Etat est d’une richesse et d’une diversité étonnantes ! Déserts au sud, montagnes vertigineuses à l’est, océan à l’ouest, vallée dorée au centre... bref, encore mille et une choses à découvrir !


Jacacha !

Jacacha comme Janko, Camille, Charlie. Nous sommes un couple et leur petite fille de 2 ans en route pour l'Aventure sur le continent américain.

Nous serons heureux d'avoir de vos nouvelles alors n'hésitez pas :

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
Ne ratez aucun post !
Recent Posts:

Une famille partie à l'Aventure !

Nous sommes un couple et leur petite fille ayant décidé de parcourir le Monde dans un camping car spécialement aménagé. Vous pouvez également suivre toutes nos aventures sur notre

chaîne Youtube. N'hésitez pas à nous laisser un petit mot, nous serons heureux de vous lire ! 

© 2018-2019  JaCaCha

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon